Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Facteurs déclenchants et prédisposants des otites externes

Aller en bas

Facteurs déclenchants et prédisposants des otites externes Empty Facteurs déclenchants et prédisposants des otites externes

Message  Christine Ven 4 Déc - 11:44

Dominante pathologique dans l'espèce canin, les otites externes répondent à des facteurs déclenchants mais aussi à des facteurs prédisposants et perpétuants. Parmi les facteurs favorisants on cite la conformation des oreilles. une étude a ainsi mis en évidence la sur-représentation des cockers, qui réunissent plusieurs facteurs de risque, mais aussi d'autres races (caniche, berger allemand, épagneul breton ...). Dans la grande majorité des cas les lésions sont bilatérales et souvent exsudatives. Les auteurs de l'étude citent comme facteurs prédisposants les oreilles pendantes, la présence de pils à l'entrée du conduit, un épisode de baignade et plus rarement une sténose congénitale du conduit. La cause primitive la plus significative est la dermatite allergique. Les autres causes sont les parasites et plus rarement les épillets. Chez certains chiens, aucune cause primaire n'a pu être décelée. Les causes secondaires sont dominées par les infections par des bactéries et des levures (Malassezia).

Source : article paru dans l'Essentiel n°138 du 21 mai 2009
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Facteurs déclenchants et prédisposants des otites externes Empty Re: Facteurs déclenchants et prédisposants des otites externes

Message  Christine Ven 4 Déc - 11:46

L’origine de ces otites, pour lesquelles le traitement est donc spécifique à chaque cas. L’automédication est à proscrire absolument et il ne faut jamais réutiliser un médicament prescrit auparavant en cas de nouveau problème auriculaire sans avoir consulté le vétérinaire. La préservation de l’otite du chien, et même son état de santé général, sont en jeu. Les risques de complications sont en effet élevés, les rechutes aussi, ainsi que l’extension de l’affection l’oreille moyenne, voire interne.

les symptômes :
L’otite externe est une inflammation du conduit auriculaire externe, souvent douloureuse, que le vétérinaire doit considérer comme la manifestation localisée d’une dermatose. Pour le propriétaire, les signes d’appel d’une otite externe sont :

• un prurit,
• ou une douleur auriculaire (le chien se gratte l’oreille et/ou secoue la tête, il peut grogner ou mordre quand on y touche parce qu’il souffre),
• la constatation d’une mauvaise odeur provenant de l’oreille (ou des deux),
• ou la présence d’un écoulement de pus,
• d’un œdème (gonflement),
• d’une rougeur
• ou de substances brunes dans le conduit auditif.

Pas de Coton-tige, danger!
Certaines races sont particulièrement sujettes aux otites : Caniches, Labradors, Bulldogs, Bergers des Pyrénées... Il existe des facteurs prédisposant à l’apparition d’une otite externe - la présence de poils dans les oreilles (Caniche, Cocker,...), une humidité excessive, des oreilles tombantes, des nettoyages inappropriés des oreilles (trop fréquents, au Coton-tige, avec des produits non adaptés à l’hygiène canine) - qu’il est possible de maîtriser. Plusieurs agents primaires peuvent provoquer des otites :

• des parasites externes (Demodex, sarcopte de la gale, larves d’aoûtats),
• des allergies (notamment la salive de puce),
• des troubles hormonaux,
• des corps étrangers (épillets de graminées),
• des tumeurs,
• des polypes,
• des infections cutanées...

L’otite est ensuite entretenue par des facteurs secondaires, très importants à prendre en compte pour la réussite du traitement. Il s’agit de levures (champignons microscopiques) comme les Mallassiez et de nombreuses bactéries. La guérison peut aussi être compromise par l’épaississement de la peau ou des ulcérations dus à la chronicité de l’affection. Face à une douleur auriculaire ou à la présence d’un des syntones cités plus haut, la consultation s’impose. L’examen clinique peut orienter le vétérinaire vers une cause mais souvent, un examen complémentaire est nécessaire pour identifier la cause et définir un traitement. Si l’oreille est très douloureuse, la tranquillisation du chien est nécessaire pour l’examen et la réalisation d’un prélèvement, voire le nettoyage du conduit auditif.
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum