Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Naturopathe pour animaux

Aller en bas

Naturopathe pour animaux Empty Naturopathe pour animaux

Message  Christine Dim 2 Mai - 8:38

Une belle façon de soigner son animal : rencontre avec Carole Morin

Qu'est-ce qu'une naturothérapeute pour animaux ?
C'est une Praticienne de Santé qui a d'abord fait des études dans une ou plusieurs spécialités médicinales naturelles puis qui a choisi de se spécialiser dans le domaine animalier. Pour ma part, mes spécialités médicinales sont avant tout la phytothérapie (thérapeutique par les plantes) et l'aromathérapie (thérapeutique par les huiles essentielles) et mon domaine d'application choisi, ce sont nos amis à 4 pattes, les chiens et les chats. Il m'arrive de prendre en charge des furets, car ils font partie des canidés, mais c'est assez rare car je ne suis pas experte en la matière. Il faut compter en moyenne entre 6 et 7 ans d'études pour exercer cette profession.

- Quels animaux soignez-vous le plus et pour quelles pathologies ?
Ce sont les chiens et les chats. Les pathologies que nous prenons en charge sont variées. Chez les chiens, les démodécies (maladie cutanée liée à un acarien nommé le Demodex, proche de la Gale en humaine) dermites, parvovirose (Gastro-entérite hémorragique, plus connue sous ce nom-là mais c'est une maladie virale très très grave donc on garde le suffixe "virose" dans notre jargon !!) arthrose, rhumatismes, tous troubles ostéo - articulaires, toux du chenil etc... les maladies les plus fréquentes en somme. Pour les chats, c'est similaire. Coryza, teigne, affections cutanées, FIV (Feline Immunodeficiency virus) ou Sida du Chat , et plus fréquemment qu'en canine, les troubles psychiques. Mais toutes les pathologies peuvent être réfléchies et un protocole thérapeutique peut être établi. Chez les félins domestiques, seule la leucose reste insoignable. Mais elle l'est hélas aussi en allopathie. A la différence des traitements terriblement coûteux comme l'Interféron, nous aidons le chat leucosique à vivre à peu près bien et sans trop de douleurs, mais la guérison définitive reste impossible à obtenir passé un certain âge.

- Comment se passent les consultations ?
Dans mon cas elles se passent la plupart du temps à distance car je prends en charge des animaux des 4 coins de la France, de Suisse, du Canada ... Dans la mesure où je travaille à partir du diagnostic précis du vétérinaire, il n'est pas obligatoire que je vois l'animal. Mais les gens qui habitent près de chez moi apprécient de venir me voir sur place, après avoir vu leur vétérinaire, afin que je fasse connaissance avec leur chien. Dans le cas des chats, pas de déplacements, ce qui occasionne trop de stress. Nous pouvons aussi soutenir un animal après une opération chirurgicale pour qu'il se rétablisse vite et dans les meilleures conditions, avant la chirurgie pour éviter les risques de l'anesthésie et protéger son système immunitaire et ainsi de suite. Parfois nous complétons aussi le traitement antibiotique mis en place par le vétérinaire traitant, avec des plantes qui permettent d'accélérer la guérison, par exemple.

- Où se passent-elles et combien coûtent-elles ?
Une consultation faisant appel à mes services vaut 20 euros pour un mois. Le propriétaire de l'animal devant bien entendu acheter lui-même ensuite les remèdes prescrits par mes soins. Il faut tout de même savoir que le coût de ces produits reste peu onéreux. Un tube d'homéopathie par exemple en France vaut moins de 2 euros.

- Quels soins proposez-vous ?
De la phytothérapie (plantes), de l'aromathérapie (huiles essentielles), de l'argilothérapie (argile) et un peu d'homéopathie en traitements de fonds ou au contraire face à une crise aiguë (diarrhée par exemple, vomissements ponctuels...)
- Quelle hygiène de vie préconisez-vous pour les chats, les chiens, éventuellement, pour d'autres animaux ?
Je pense que chaque animal doit être respecté comme l'individu qu'il est, et que les maîtres doivent s'informer précisément de sa race, de ses besoins, de son éthogramme (inventaire des comportements propres à une espèce) propre.

- D'où vous viennent vos remèdes ?
Les remèdes que je prescris se trouvent facilement : en pharmacie ou para - pharmacie, en magasins spécialisés ou sur Internet car je travaille en collaboration avec une e - boutique de phytothérapie et une d'aromathérapie. Il n'y en a qu'un que je fabrique moi-même, qui est une préparation très dosée à base de chlorure de magnésium et d'argile verte, qui m'accompagne au quotidien pour toute ma famille y compris mes animaux et qui a de multiples applications.

- Quelles sont vos relations avec les vétérinaires ?
Les vétérinaires 100% allopathes m'ignorent mais ne contrecarrent pas en général mes prescriptions. Les vétérinaires ouverts d'esprit sont souvent intéressés par mes pratiques, achètent quelques-uns de mes magazines pour "voir", puis souvent me contactent pour les modules d'auto-formation. Deux cliniques vétérinaires en France travaillent actuellement en étroite collaboration avec moi, ce qui est un atout incomparable pour les animaux pris en charge, leur bien-être et celui de leurs maîtres. En général j'adresse systématiquement un compte-rendu de mon travail au vétérinaire traitant de l'animal que je prends en charge, sauf si le maître pense que ça ne vaut pas la peine, mais c'est rare.

- Avez-vous des animaux ?
Oui !! et je ne pourrai pas vivre sans eux ! J'ai 8 chats, un Hamster Russe, je m'occupe quand je le peux des chiens errants de mon village et mon mari est un passionné d'aquariophilie. Je recueille aussi les oisillons tombés du nid avant que mes chats ne les croquent, je les remets sur pattes comme je le peux avant qu'ils puissent être prêts à voler de leurs propres ailes. Par contre ils demeurent dans ma salle de bains, où il y a beaucoup de plantes, une fenêtre avec des grilles où ils peuvent se poser, mais jamais en cage.

- Quelles expériences vous ont conduit vers ce type de soins ?
Je dirais que je suis un peu née là-dedans. Ma grand-mère maternelle était une férue d'argile, et nous soignait toujours nos bobos avec, à ma cousine et à moi, quand nous étions en vacances chez mes grands-parents. Sinon, j'ai toujours été passionnée de nature, et très tôt j'ai souhaité apprendre ce qu'elle avait à nous transmettre. Ses trésors sont multiples. J'ai été ASV (auxiliaire de santé vétérinaire ) mais la manière de travailler des vétérinaires à l'époque ne me convenait guère. je sentais qu'il y avait autre chose à faire, à défricher, à mettre en place, pour nos compagnons domestiques. De toutes manières, j'ai toujours voulu exercer un métier de soins thérapeutiques, mais non conventionnel. Je crois qu'aujourd'hui le grand public a bien compris les méfaits des médicaments allopathiques à long terme. Ce qui est formidable, c'est qu'on n'a pas tous ces effets indésirables secondaires avec les plantes. Mais vous savez, se soigner par les plantes est une pratique aussi vieille que le monde !!! Il est nécessaire d'y revenir, maintenant que nous sommes au XXIe siècle.

http://www.mangerbio-eatingorganic.net/dossier_animaux/rencontre_carole_morin.html
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum