Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Destructions

Aller en bas

Destructions     Empty Destructions

Message  Christine Sam 5 Mar - 8:06


Qu’est-ce qui pousse le chien à se livrer à des destructions dans l’habitat (canapés, fauteuils, coussins, bas de porte, objets divers…), dans la voiture ou le jardin ? On entend couramment dire que « le chien se venge » de rester seul, d’être enfermé : il s’agit d’une idée reçue, qui ne reflète en rien la réalité canine. Pour qu’il y ait une notion de vengeance dans ces destructions, il faudrait que le chien élabore mentalement un plan pour nuire à celui qui lui fait du mal, en le laissant seul par exemple. Or nous savons que le chien n’a pas accès à des notions abstraites comme le « bien » et le « mal », ou la vengeance.

Ce comportement exprime divers malaises ressentis par le chien dans son environnement, dans sa cohabitation avec l’humain. Ces malaises s’expriment également par les aboiements et les éliminations dans l’habitat.



Certains chiens ne savent pas rester seuls car ils n’ont pas appris à le faire. Cette solitude les inquiète, ils sont anxieux et se déchargent de ces tensions en « exercices » de destruction. D’autres supportent mal que leur maître échappe à leur contrôle en s’absentant (comme nous l’avons vu au chapitre « Organisation sociale », la gestion des déplacements des individus de son groupe a pour le chien une signification primordiale).

Le chiot issu brusquement de sa fratrie, se retrouve confronté à la solitude lorsque ses maîtres partent travailler. Il est bien normal qu’il en soit perturbé si on ne l’a pas habitué petit à petit à rester seul, d’autant qu’il est souvent sur-stimulé lorsque ses maîtres sont présents. C’est cet écart entre « TOUT » (on joue beaucoup avec le chiot, on s’occupe sans cesse de lui) et « RIEN » au départ des membres de la famille qui créé un grand vide pour lui et provoque une grande anxiété, parfois même une réelle détresse.

En rétablissant un meilleur relationnel avec son chien et en lui apprenant très progressivement à rester seul, les destructions disparaissent en même temps que ses tensions s’apaisent.

Concernant le chiot, la découverte de son environnement passe par des mordillements et il est courant que le chiot se livre à quelques destructions. Bien que cela soit naturel pour lui, le maître en fait souvent les frais ! Il est bien sur conseillé de ne pas laisser d’objets de valeur à la portée du chiot ou de matériaux ou produits qui pourraient présenter un danger pour lui.
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum