Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Cohabitations entre chiens

Aller en bas

Cohabitations entre chiens     Empty Cohabitations entre chiens

Message  Christine Sam 5 Mar - 8:09


La cohabitation d’un ou plusieurs canidés dans un environnement n’est pas toujours aisée.
La réussite de cette cohabitation repose sur plusieurs paramètres et notamment :

les capacités d’adaptation de chaque individu
les compétences développées dans les contacts avec les congénères
le relationnel que les propriétaires entretiennent avec leurs chiens
Si mâle et femelle s’entendent en général assez facilement, la cohabitation entre 2 mâles ou 2 femelles n’est pas automatique. Même si les chiens ont été élevés ensemble depuis leur jeune âge, l’entrée dans l’âge adulte peut poser problème si les chiens ne parviennent pas à ajuster leur statut dominant/dominé, encore que cette notion reste vague, chacun pouvant être dominant dans certaines circonstances et dominé pour d’autres.

Ce problème se pose souvent lorsqu’une famille accueille un jeune chien qui doit cohabiter avec le chien adulte du foyer. Le chiot est bien accepté pendant les premiers mois de cohabitation, puis lorsqu’il arrive à la puberté, les choses se complique quand il tente de contester la place de leader au chien adulte, surtout s’il s’agit de mâles. Cet enjeu est primordial pour les chiens et les maîtres doivent avoir les bonnes attitudes lors de ces conflits, et laisser aux chiens la possibilité de se positionner eux-mêmes, sans intervenir. Le maître devra toujours appuyer le dominant, afin que la situation soit claire pour les chiens.

Ces positionnements hiérarchiques au sein des meutes de canidés se font naturellement, puisque cela fait partie de leur organisation sociale. Le dominant qui perd son statut a la possibilité de s’éloigner du groupe. La promiscuité dans laquelle nous maintenons nos chiens au sein de notre environnement d’humains ne leur permet pas de pratiquer l’éloignement ou tout au moins l’évitement. Cela génère de grandes tensions entre les chiens et il est important que le maître sache gérer ces périodes délicates, afin d’éviter d’en arriver à une situation qu’on ne peut plus maitriser.
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum