Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Achillée Millefeuille :)

Aller en bas

Achillée Millefeuille :) Empty Achillée Millefeuille :)

Message  Christine Mer 19 Déc - 8:42

Achillée Millefeuille :) Achill10

Achillée Millefeuille :) 230677302

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=achille_millefeuille_hm

L'achillée tire son nom d'Achille, qui aurait découvert et utilisé la plante pour guérir les blessures de ses soldats lors de la guerre de Troie. Encore que certains affirment qu'il s'agissait d'une tout autre plante. On l'a aussi appelée herbe à la coupure, herbe à la saignée, herbe-aux-charpentiers, herbe-aux-militaires, saigne-nez, tous des noms qui indiquent ses emplois traditionnels pour soigner les plaies et blessures de toutes sortes. Quant au nom de « sourcil de Vénus », son origine reste obscure. Peut-être fait-il référence au fait que la plante était censée aider les femmes à découvrir qui serait leur prince charmant? Nous y reviendrons plus loin. Au Québec, on l'a appelée « herbe à dinde » et « herbe au dindon » par allusion à l'emploi de la plante dans l'alimentation de cette volaille. Enfin, le nom de « millefeuille » lui vient de ce que sa feuille est très finement découpée et donne l'impression qu'il y en a mille là où il n'y en a en réalité qu'une seule.

Vertues :

Tonique, antispasmodique, hémostatique et, en usage externe, cicatrisante, elle a servi à soigner la fatigue générale, le lymphatisme, les spasmes des voies digestives et utérines, les névroses, les troubles de la circulation et de la cinquantaine (qui sont peut-être, en gros, les mêmes...) : la sédentarité, les varices, phlébites, hémorroïdes. En voie externe, on l'a utilisé contre les douleurs rhumatismales, les dermatoses, les ulcères de jambe, les crevasses du mamelon, les douleurs de la cellulite... On dit qu'au Moyen Âge, les chevaliers en transportaient un sachet dans leur « trousse de premiers soins ».

Mais c'est peut-être pour les femmes souffrant à la fois de règles douloureuses et de troubles digestifs durant les menstruations que l'achillée est la plus utile. Il est rare, en effet, qu'un médicament soigne à la fois les problèmes de la sphère génitale et ceux de la sphère digestive avec une telle efficacité. Prise sous la forme de teinture, elle calmera rapidement l'inflammation, de même que cette impression détestable que l'utérus et les intestins se livrent une concurrence féroce pour capter et retenir toute l'attention de leur propriétaire légitime.

C'est la plante entière que l'on récolte au moment de la floraison, laquelle a lieu de la mi-juin à l'automne, selon les régions et les caprices de dame nature. L'achillée à fleurs blanches ou à fleurs rouges serait plus active médicinalement que l'achillée à fleurs jaunes ou à fleurs orange.

L'infusion se prépare à raison de 30 grammes par litre d'eau. On en prendra 3 tasses par jour, entre les repas. La teinture - qu'on préparera avec 1 partie de plante pour 5 parties d'alcool à 90 % - se prend à raison de 20 à 30 gouttes, trois fois par jour. Pour les usages externes, on se sert de l'infusion concentrée (une poignée par litre d'eau) en lavages.

L'infusion de 30 grammes d'achillée à laquelle on aura ajouté une cuillerée à thé de miel et trois gouttes de sauce Tabasco est supposée avoir pour effet d'ouvrir les pores de la peau et de provoquer une transpiration profuse qui cassera un rhume ou une grippe. On recommande de bien se couvrir pour éviter de prendre froid.

Autres utilisations :

Une pelouse odorante

Au lieu de graminées, semez du thym, de la camomille et de l'achillée millefeuille. Plus résistante à la chaleur, moins exigeante en engrais, cette pelouse nouveau genre aura, de plus, l'avantage de sentir très bon lorsque vous la foulerez dans la rosée du matin.

Une plante compagne

Considérée comme une excellente plante compagne, l'achillée éloigne certains insectes nuisibles. De plus, elle ferait augmenter la teneur en huile essentielle des plantes qui poussent à proximité. Il faut savoir toutefois qu'elle peut devenir envahissante. Par conséquent, contrôlez-la.

Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum