Leishmaniose - Plus précoce chez les Boxers
2 participants
Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso :: Knightwood Oak :: Santé - Education
Page 1 sur 1
Leishmaniose - Plus précoce chez les Boxers
Une étude épidémiologique espagnole sur la leishmaniose canine a montré que les mâles et les représentants de certaines races, dont les boxers, étaient plus souvent atteints. Dans les régions méditérranéennes, zones où sévit la maladie, la prévalence est comprise entre 2 et 5 % et la séroprévalence comprise entre 10 et 30 % les auteurs de cette étude se sont intéressés à des chiens représentants des signes cliniques de leishmaniose et ont comparé les données à celles de la population canine de la région de Barcelone où ils ont réalisé leurs observations.
Sur 390 chiens leshmaniens recensés, ils ont mis en évidences 61 % de mâles contre 53 % pour la population de référence. Certaines races étaient également sur-représentées et notamment le Berger Allemand, le Rottweiler et le Boxer. Ce dernier a également développé la maladie plus précocement que les autres races.
Source : article de William Bordeau paru dans la Dépêche vétérinaire n°1036 du 30 Mai 2009
Sur 390 chiens leshmaniens recensés, ils ont mis en évidences 61 % de mâles contre 53 % pour la population de référence. Certaines races étaient également sur-représentées et notamment le Berger Allemand, le Rottweiler et le Boxer. Ce dernier a également développé la maladie plus précocement que les autres races.
Source : article de William Bordeau paru dans la Dépêche vétérinaire n°1036 du 30 Mai 2009
Re: Leishmaniose - Plus précoce chez les Boxers
Y a t'il une explication à cela?
Le berger allemand , le rott et le boxer sont tous issus du même pays d'origine ....
Le berger allemand , le rott et le boxer sont tous issus du même pays d'origine ....
Invité- Invité
Je ne sais pas, je vais continuer les recherches et si je trouve des infos ... Je les poste ici
Une vraie saloperie cette leshmaniose. Moi j'ai perdu un am-staff de 8ans à cause de ça, un super cabot, avec un brevet de ring.
HG- The Oaks
J'ai parlé de cet article à mon véto ce matin, il m'a répondu que pour lui, cela n'avait pas de sens que certaines races soient prédisposées ou non à la Leishmaniose, étant une maladie due à un insecte ... Les populations à risque sont celles qui sont exposées, physiquement. Comme par exemple les chiens de chasse avec la Piroplasmose.
Pour lui, si l'on parle de prédisposition, c'est forcément génétique.
Peut-être que dans cet article auraient-ils dû aussi parler des conditions de vie des chiens : lieu, quelle fonction ont-ils avec leur propriétaire etc ...
Donc voilà le peu de réponses que j'ai réussi à trouver
Pour lui, si l'on parle de prédisposition, c'est forcément génétique.
Peut-être que dans cet article auraient-ils dû aussi parler des conditions de vie des chiens : lieu, quelle fonction ont-ils avec leur propriétaire etc ...
Donc voilà le peu de réponses que j'ai réussi à trouver
Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso :: Knightwood Oak :: Santé - Education
Page 1 sur 1