Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

A qui s'adresser ?

Aller en bas

A qui s'adresser ? Empty A qui s'adresser ?

Message  Christine Ven 16 Oct - 8:59

Le vétérinaire

Il a une action sur la santé de votre animal. Il est le seul habilité à pratiquer un examen médical et à prescrire des médicaments. Lui seul peut déterminer si un problème pathologique se cache derrière un trouble de la relation. Quel que soit le trouble que votre chien présente, vous devez consulter votre vétérinaire. Il peut être « comportementaliste ». Il est spécialisé dans le comportement animal grâce à une formation existant depuis 1998 et dispensée dans les écoles vétérinaires.

Le comportementaliste

Il a une action sur le comportement de votre chien. Cette profession est encore méconnue en France mais elle est très répandue dans les pays anglo-saxons. C’est le spécialiste des troubles de la relation entre le maître et son animal. Ces problèmes sont les conséquences d’une incompréhension dans la communication entre eux. Il n’agit pas directement sur le chien mais auprès du maître en l’aidant à mieux comprendre son animal et en rétablissant l’harmonie dans la relation qu’il a avec lui. Il ne prescrit pas de médicaments. Il se déplace à domicile ou reçoit à son cabinet. Il doit s’assurer que l’animal a été examiné récemment par le vétérinaire traitant afin d’écarter la présence d’une pathologie organique pouvant être à l’origine du changement du comportement.

L’éducateur

Il a une action sur l’obéissance du chien. Il aide le maître à éduquer et à socialiser son animal par la méthode du conditionnement. Il vous permet d’acquérir les bases de l’obéissance et la maîtrise de votre chien. Il travaille obligatoirement avec l’animal.

Le dresseur

Il apprend à votre chien à accomplir des tâches très précises (acteurs dans le cinéma...) ou des missions au service de l’homme (chiens de recherche de drogue, chiens d’avalanche, chiens guides d’aveugles...)

Ces professions sont différentes mais complémentaires. Ces spécialistes peuvent travailler en bonne entente et sont là pour vous aider à vivre une relation harmonieuse avec votre compagnon à 4 pattes.
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

A qui s'adresser ? Empty Re: A qui s'adresser ?

Message  Invité Ven 16 Oct - 13:18

je tiens juste a souligner un point de désacord entre les nouveaux éducateurs (et certains anciens) et les comportementalistes.
A ce jour il est impensable pour un éducateur de séparer les deux activités. Pas d'éducation possible si pas de connaissance en comportement canin.
C'est une des clefs de la réussite d'une bonne éducation.
Les soucis de comportements se règle aussi par des jeux éducatifs.
Pour l'éducation pas besoins non plus de conditionner, apprendre est suffisant.
Le conditionnement releve plus du travail d'un dresseur comme pour le ring par exemple.
Bon si apprendre est condionner alors oui ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum