Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

La démodécie canine

2 participants

Aller en bas

La démodécie canine Empty La démodécie canine

Message  Christine Sam 7 Nov - 17:03

Démodécie canine

C'est une dermatose parasitaire plus ou moins inflammatoire provoquée par l'infection des follicules pileux, par un acarien microscopique vermifore (Demodex canis).


Symptômes
Alopécie circonscrite ou diffuse et squamosis important avec possibilité de surinfection bactérienne (pyodémodécie). Atteinte préférentielle des jeunes chiens entre 3 et 12 mois.
A savoir 85 % des chiens sont porteurs du Demodex Canis.

Beaucoup de choses exagérées, voire erronées sont écrites sur la démodécie canine.
Par exemple, il faut retirer de la reproduction et faire stériliser les chiennes porteuses, il y a 85 % de chiens porteurs (toutes races confondues) ... Je vous laisse imaginez les conséquences sur la population canine !
Dans le monde français du staffie, il existe une lignée principalement sujette au Demodex. Cette lignée n'a absolument rien à voir avec les staffies bleus comme certains aiment le colporter.
Laissez les staffies bleus et leurs propriétaires vivre en paix !
Je vous parle ici de mon expérience dans le staffie, des réponses à mes questions données par des vétérinaires (dignes de ce nom), de personnes ayant derrière elles des années de vie aux côtés du Staffordshire Bull Terrier, notamment Ann Gatenby (Kerrisdale) 82 ans.

Ann, nous disait avoir eu une femelle, il y a quelques années qui avait totalement perdu ses poils à cause du Demodex, elle a laissé faire la nature. 2 ans après, la fifille était à nouveau recouverte d'un magnifique pelage. Cette chienne a fait par la suite plusieurs portées toutes impeccables, sans aucuns signes de Demodex ...
En plus du traitement vétérinaire, donné au chien atteint de Démodécie, il est bon de changer son alimentation. Par exemple passer des croquettes à une alimentation Barf est très profitable et aussi faites faire de bonnes balades en nature à votre chien.
Un chien stimulé psychologiquement, stimulera aussi son système immunitaire.
Certains diront : "les chiens développant le Démodex ont un système immunitaire déficient " ... nous avons tous des baisses de formes, des périodes de notre vie où ce système est moins performant, ce n'est pas pour cela que nous serons malades à vie.
Le Démodex atteint principalement le chiot de 3 à 12 mois, il y a pas mal d'explications à cela, le chiot est en pleine croissance, beaucoup de choses bougent en permanence dans son corps. Le changement de dents est pour certains chiots un moment de stress immunitaire important.
Certains chiots pour qui le changement de dents était particulièrement douloureux, développent dans le même temps un démodex ...

Rien ne sert donc de dramatiser. La terre ne s'arrête pas de tourner parce qu'un chien a, a eu, aura peut-être un Démodex !

La démodécie canine 690403
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  Christine Ven 13 Nov - 7:22

You could try evening primrose tabs or echenacia is fantastic for building the immune system.
-------------------------------
Vous pouvez essayer des gélules de primevère du soir ou d' échinacéa, des plantes fantastiques pour aider à renforcer le système immunitaire.
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  Invité Ven 13 Nov - 16:25

Un texte plein de bon sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  Christine Ven 13 Nov - 16:34

La démodécie canine 53686
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  Christine Mer 18 Nov - 6:37

Témoignage :

We have a 4 month old Lakie who has a bit of hair loss, totally irregular, very likely to be connected with her loosing her teeth or the roughness in which she plays with the Staffords, she gives it out and gets it back big time, lol, I started bathing her yesterday with Questel shampoo, recommended by Sharon (Dotty) for Ripley as he scurf's up with any other shampoo, I shall bath her now once a month and see how we get on, most difficult bit was keeping her wrapped up in a towel till it was time to wash it off!!!!!

http://quistel.co.uk/index.php?page=home&gclid=CIiZqb3WkZ4CFQdl4wodzVheqg

Combining scientific excellence with professional expertise Quistel brings to you the ultimate in pet grooming products created to enrich and maximise radiance, rejuvenation, resistance.

The high performance Quistel Organic Bio-restoring Grooming Therapy range is organic, non-toxic, hypoallergenic, free from artificial foaming agents, synthetic preservatives, dyes and perfumes.

I got mine from Ebay.

Thanks Wink Exclamation
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  Christine Dim 10 Jan - 11:25

Wink Very Happy
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  Christine Mer 8 Déc - 11:54

Very Happy J'ai fait quelques recherches et posée pas mal de questions à des véto et personnes dans le milieu canin.
Je vous mettrai bientôt ici, les infos intéressantes que j'ai pu récolter Wink La démodécie canine 35745
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  Invité Mer 8 Déc - 12:34

Christine a écrit: Very Happy J'ai fait quelques recherches et posée pas mal de questions à des véto et personnes dans le milieu canin.
Je vous mettrai bientôt ici, les infos intéressantes que j'ai pu récolter Wink La démodécie canine 35745

ça m'interesse Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  ESTY Mer 8 Déc - 15:01

haaaaaaaaaaaa un texte qui fait plaisir a lire Very Happy Merci Chris pour cette recherche Embarassed
ESTY
ESTY
The Oaks
The Oaks

Messages : 618
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 39
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  Christine Mer 8 Déc - 15:10

Very Happy Wink La démodécie canine 35745
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  Invité Mer 8 Déc - 15:37

Moi ça me fait peur la Démodécie.

J'ai toujours eut peur que ça dérape dans notre race, un peu comme chez le Sharpei.

Par contre oui, je pense aussi, que le Bleu n'a rien a voir dutout la dedans, c'est même certain.

Je sais néanmoins, que seule la Mère contamine les chiots, et que beaucoup de chien sont porteurs sans le déclarer. Donc, quand bien même on croirait qu'un chien est nikel, il peut le transmettre (enfin une chienne) alors, .... La démodécie canine 19955

Un bon exemple Ma Deejay, qui a jamais perdu de poils et une de ses filles, stérilisée, et sous traitement depuis ses 3 mois.

Entre autre, un sujet vet dermato, que j'avais envoyé avec une Newstaffy's,

Parce que moi la Démo La démodécie canine 698505 je ne voudrait pas me voir y être habituée dans notre race.

un petit Lien, des suites graves, que cela pourrait engendrer, tout de même. car cela peut devenir très grave.

http://www.vetderm.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=16

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  Christine Mer 8 Déc - 16:15

Y être habitué ou pas ... C'est un acarien présent sur 85 % des chiens toutes races confondues donc autant s'y habituer ce sera aussi simple et on gagnera du temps ...
Pour le fait que ce soit uniquement la mère qui le transmette, les vétos avec lesquels j'ai discuté ne sont pas tout à fait d'accord. Je leur avait dit que je n'avais pas de Démodécie chez moi, avant d'utiliser un étalon extérieur (il y a quelques années) et c'est ensuite que j'ai commencé à en avoir sur certains de mes chiots ... D'après les véto, le mâle de cette lignée laisserait génétiquement une porte ouverte au niveau de la peau qui ferait que le démodex se développe ... (beaucoup d'éleveur m'ont parlé de ce mâle qui amenait cette sensibilité ...).
Ce n'est pas du tout lié aux conditions d'élevage, les vétos me l'ont assuré (parce que bien sûr je me suis remise en question à ce sujet) et si c'était le cas ce ne serait pas une question d'hygiène mais plutôt les conditions psychologiques dans lesquels grandissent les chiots. Dans le cas de stress lors des premières semaines de vie des bbs (sevrage trop tôt, pas de stimulations ou alors très négatives ...) les bbs développeraient le démodex presque avant le départ de chez l'éleveur (en tous cas avant 12 semaines).
Autre facteur qui permettrai aux titis de développer le démodex, lorsque la mère a eu une grosse portée ... Forcément les chiots auront eu moins de calcium, vitamines etc ... Que sur une portée minime.
Le démodex se développe toujours lorsqu'il y a un stress immunitaire ... Comme je l'avais déjà expliqué plus haut.
Depuis les dernières portées, je passais à l'Ectodex mes bbs avant leur départ de la maison ... Et en discutant avec les vétos, ils m'ont affirmés que cela n'éviterai pas une démodécie si le chiot subissait un stress après le départ de la maison ...
Et surtout propriétaires de mes bbs ne culpabilisez pas en vous disant, si ça se trouve mon titi a développé un démodex car je l'ai stressé ... Nous sommes tous confrontés à des stress tout au long de nos vies, nous les affrontons de façon à être de plus en plus fort ... C'est pareil pour nos chiots et chiens. On ne peut pas les mettre dans une bulle afin qu'ils ne soient jamais en stress .... Ce n'est pas possible et pas raisonnable Wink
Par contre Lucy, il ne faut pas exagérer les choses et commencer à créer une psychose comme certains ont fait avec le bleu ... La démodécie existe en effet, mais elle est très rarement grave et se soigne en général assez rapidement pour peu que l'on suive le traitement à la lettre et que l'on tombe sur un bon véto.
Autre chose, les vétos avec qui j'ai discuté me disait que l'on met souvent sur le dos de la démodécie des petits problèmes de peau du genre des allergies etc ...
A priori, il n'existe pas de réelles solutions en amont au sujet du démodex, mais seulement des traitements à l'apparition des symptômes ...
La seule chose que m'ont dit les vétos, serait de renforcer les défenses immunitaires lors des moments critiques de la vie du chiot et du jeune chien avec des compléments naturels (un peu comme les actimels que l'on prend tous les matins aux changements de saison Wink )
Pour ces compléments, je vous donne ceux que je connais : HE d'Argousier, TM d'Echinacea, l'huile de saumon ou de poisson en général sont aussi très efficaces, et en Fleurs de Bach le Crab Apple Wink

Voilà pour toutes les infos que j'ai pu récolter.
Mon avis d'éleveuse, je n'écarterai pas une fifille de la reproduction, si elle a eu un démodex étant chiot.
Car là encore rien n'est fixé et figé ... J'ai eu des fifilles n'ayant jamais eu de démodécie et certains de leur chiots oui et inversement certaines de mes fifilles ont été bourrées de démodex étant petites et leurs chiots n'en ont jamais eu ...

La démodécie canine 35745


Dernière édition par Christine le Mer 8 Déc - 16:26, édité 1 fois
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  Invité Mer 8 Déc - 16:24

Moi ça me fais peur, je n'essaye pas dutout de créer de psychose (par contre je psychote seule dessus)

Je pense que tu disais cela plus dans ce sens.

Mais c'est vraiment quelque chose que j'aimerai pas avoir a cottoyer tout le temps en permanence, après, personne n'est là pour convaincre personne, on donne des infos comme on le conçoit, c'est normal.

Si j'avais une fille comme Chaoline, qui a perdu quelques poils au museau, et qui ont repoussé sans Extodex, mais juste avec un collier Préventic, je serait comme toi, je ne stériliserais pas.

Mais 3, 4, 6 mois de traitement comme sur la Fille de Deejay, non, là je ferai stérilisé. (elle le fut pour la L2 d'abord, mais sinon, ils l'auraient fait tout de même)

c'est juste une question de point de vue, et cela chacun a son propre avis sur la question.

La démodécie canine 35745

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  Christine Mer 8 Déc - 16:39

Wink Oui mais même là, il faut mettre un bémol, car une fifille ou un titi qui a eu un démodex pendant 6 mois ... A-t-il été bien soigné ? le véto a-t-il trouvé tout de suite ce dont il s'agissait etc ....
Attention je ne remet pas en question le traitement de ta tchoupette, mais je parle ici dans un sens plus général Wink
Il y a même des vétos qui n'y connaissent rien en problèmes de peau La démodécie canine 902435 Eh oui ça arrive ou alors en profitent pour faire fructifier leur business ...
J'ai été écoeurée un jour d'entendre cela d'un véto ... Il connaissait un autre véto qui disait aux personnes qui venaient pour un démodex sur leur chien, qu'il fallait l'euthanasier ... Uniquement pour une question de fric ...
On va faire l'opération ensemble ... Pour ce véto soigner un démodex cela peut être long, peu rentable et s'il ne sait pas comment faire (cela arrive), il ne soignera pas ou pas bien le chien ... Suite à cela le client sera mécontent ... Bouche à oreilles ... Donc mauvaise transaction.
S'il dit à la personne de faire euthanasier le titi ... 9 fois sur 10 les gens reprendront un chiot très peu de temps après, le véto n'aura pas perdu de clientèle ... Au contraire il sera psychologiquement la personne qui a aidé à un moment donné, même si c'était un évènement triste.
Il fidélisera sa clientèle etc ....... Je vous assure que j'ai entendu ça il y a maintenant 2 ans de la bouche de l'un de mes vétos ...... J'ai été dégoutée !!!!!!

La démodécie canine 698505
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  Invité Mer 8 Déc - 16:50

Suspect Suspect Suspect

Ca par contre oui c'est sur et certain que les vétos de nos jours (et je déteste les généralités) sont commerciaux et plus vétos.

Où sont nos bons vieux vétos????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La démodécie canine Empty Re: La démodécie canine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum