Mignon petite séance d'entraînement au clicker
3 participants
Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso :: Knightwood Oak :: La Buvette
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Mignon petite séance d'entraînement au clicker
c'est quoi exactement le clicker?
sophie25- The Oaks
Euh... Si je puis me permettre, le cliker n'est pas utilisé assez vite sur cette vidéo... Il faut vraiment que le clik soit instantané avec l'action à encourager. Ici, elle encourage surtout le fait de donner la croquette... Mais vu l'âge du cobaye, ça a l'air de fonctionner !
djazz- The Oaks
Intéressant ce que tu dis, je ne connais pas cette méthode ... Tu peux nous dire si tu y trouves des avantages ?
Je me suis servi de cette méthode pour pas mal de trucs avec mon lou: marche au pied (à gauche pour moi), marche à droite, roulade, tour sur lui-même, recule, salut (en cours...) les sauts par dessus la jambe, passer sous les jambes, rampe,.............
En fait, le principe est d'abord de conditionner le chien : clik=bouffe (pour faire très simple !).
Une fois que le chien a assimilé le clik comme étant une récompense, tu décides de "qu'est-ce que tu vas lui apprendre" lors de la séance. Puis tu laisses le chien tenter de lui-même de déclencher le clik : il propose, et dès qu'il "prends la direction" de ce que tu attends de lui, "clik"! Donc il faut être très syncro.
Pour apprendre à cliker au départ, on demande à quelqu'un de lacher une balle et on clike au moment précis où la balle touche le sol... = SYNCRO !!!
Ensuite, au fur et à mesure de la séance, tu clikes quand le chien va plus loin dans ce que tu attends. Quand il arrive à trouver, grosse récompense (clik + bouffe + voix par exemple), puis tu introduits ton "ordre" (geste, mot...) et tu le lui redis à chaque fois qu'il réussi, sans oublier de cliker et de récompenser (bouffe)... Il y a des vidéos intéressantes sur ce bidule, je vais fouiller pour vous mettre des liens.
Les avantages sont grands : méthode positive à fond, précision dans la réaction du chien (la marche au pied est vite nickel par exemple...), et le chien fait marcher sa cervelle ce qui a deux avantages :
- d'abord ce n'est pas une séance rébarbative,
- ensuite il retient facilement car c'est lui qui a proposé...
Et voilà ! C'était compréhensible ?
En fait, le principe est d'abord de conditionner le chien : clik=bouffe (pour faire très simple !).
Une fois que le chien a assimilé le clik comme étant une récompense, tu décides de "qu'est-ce que tu vas lui apprendre" lors de la séance. Puis tu laisses le chien tenter de lui-même de déclencher le clik : il propose, et dès qu'il "prends la direction" de ce que tu attends de lui, "clik"! Donc il faut être très syncro.
Pour apprendre à cliker au départ, on demande à quelqu'un de lacher une balle et on clike au moment précis où la balle touche le sol... = SYNCRO !!!
Ensuite, au fur et à mesure de la séance, tu clikes quand le chien va plus loin dans ce que tu attends. Quand il arrive à trouver, grosse récompense (clik + bouffe + voix par exemple), puis tu introduits ton "ordre" (geste, mot...) et tu le lui redis à chaque fois qu'il réussi, sans oublier de cliker et de récompenser (bouffe)... Il y a des vidéos intéressantes sur ce bidule, je vais fouiller pour vous mettre des liens.
Les avantages sont grands : méthode positive à fond, précision dans la réaction du chien (la marche au pied est vite nickel par exemple...), et le chien fait marcher sa cervelle ce qui a deux avantages :
- d'abord ce n'est pas une séance rébarbative,
- ensuite il retient facilement car c'est lui qui a proposé...
Et voilà ! C'était compréhensible ?
djazz- The Oaks
Impecc et merci.
Ce genre d'éducation semble bien sympa pour renforcer le lien entre le chien et l'humain
Ce genre d'éducation semble bien sympa pour renforcer le lien entre le chien et l'humain
donc si j'ai bien compris il faut attendre que le chien fasse ce qu'on voudrait lui apprendre (exemple qu'il s'assoit) et quand il le fait on click en donnant l'ordre c'est ça????
je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps
je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps
sophie25- The Oaks
Oui tu utilises les aptitudes naturelles du titi, du coup le chien apprend sans contraintes et avec plaisir.
ça a l'air bien sympa
ça a l'air bien sympa
a oui d'accords
c'est vrai que ça a l'air bien comme méthode, c'est en douceur En plus ça a pas l'air de coûter très cher le bidule
c'est vrai que ça a l'air bien comme méthode, c'est en douceur En plus ça a pas l'air de coûter très cher le bidule
sophie25- The Oaks
Oui et peut-être qu'il y a des vidéos explicatives sur Youtube, j'irai fouiner par là pour essayer d'en trouver
sophie25- The Oaks
Ben là je crois que tu as trouvé un gisement !!!
J'ai pas pris le temps de tout regarder, mais on voit bien le principe de la syncronisation indispensable, ainsi que le conditionement à la bouffe...
En fait cette méthode existe depuis longtemps : elle était utilisée pour dresser des dauphins à l'origine. Elle a juste été appliquée aux chiens.
C'est très intéressant, mais pour ceux qui voudraient essayer , instruisez vous beaucoup avant : lisez le max de choses dessus , et regardez beaucoup de vidéos afin de bien vous impreignez parce que ça peut vite tourner au n'import'nawak si on renforce des trucs pas cools ...
J'ai pas pris le temps de tout regarder, mais on voit bien le principe de la syncronisation indispensable, ainsi que le conditionement à la bouffe...
En fait cette méthode existe depuis longtemps : elle était utilisée pour dresser des dauphins à l'origine. Elle a juste été appliquée aux chiens.
C'est très intéressant, mais pour ceux qui voudraient essayer , instruisez vous beaucoup avant : lisez le max de choses dessus , et regardez beaucoup de vidéos afin de bien vous impreignez parce que ça peut vite tourner au n'import'nawak si on renforce des trucs pas cools ...
djazz- The Oaks
moi si je décide de tenter le truc, ça serait surtout pour apprendre des nouveaux tours à Elliot, parce que pour le reste il a plus ou moins bien compris (le rappel, le assis pas bougé, le coucher, la marche au pied, etc....) donc je voudrais pas changer de méthode. Mais en fait j'aime bien apprendre des trucs rigolos à Elliot, et là j'arrive pas à lui apprendre à reculer par exemple...
sophie25- The Oaks
oui, dans ce cas ça peut être utile.
Pour info, le cliker coûte quelques euros (je crois que j'ai payé le mien 3 euros...) et il faut récupérer des échantillons de croquettes chez ton véto ou animalerie pour les gourmandises (attention elles doivent être différentes de celles que tu lui donnes d'hab... et les dés de jambons ou de gruyère ou de saucisses de strasbourg sont très appréciées !
Par ailleurs, penses à alléger la ration de nourriture quotidienne en fonction de ce que tu auras distribué en séance (le but du jeu n'étant pas d'avoir des chiens obèses)
Sinon, quand tu auras conditionné ton titi au clicker, tu avances sur lui, il va reculer naturellement pour te laisser passer, dès qu'il recule une patte, clik!
puis quand il en recule 2, puis 3, puis ....etc ! et après, tu verras qu'il ferra toutes ses promenades en marche arrière et tu n'auras plus qu'à lui greffer des rétros !!!!!
Pour info, le cliker coûte quelques euros (je crois que j'ai payé le mien 3 euros...) et il faut récupérer des échantillons de croquettes chez ton véto ou animalerie pour les gourmandises (attention elles doivent être différentes de celles que tu lui donnes d'hab... et les dés de jambons ou de gruyère ou de saucisses de strasbourg sont très appréciées !
Par ailleurs, penses à alléger la ration de nourriture quotidienne en fonction de ce que tu auras distribué en séance (le but du jeu n'étant pas d'avoir des chiens obèses)
Sinon, quand tu auras conditionné ton titi au clicker, tu avances sur lui, il va reculer naturellement pour te laisser passer, dès qu'il recule une patte, clik!
puis quand il en recule 2, puis 3, puis ....etc ! et après, tu verras qu'il ferra toutes ses promenades en marche arrière et tu n'auras plus qu'à lui greffer des rétros !!!!!
djazz- The Oaks
Si tu y arrives et je n'en doute pas Sophie, j'espère que tu nous montreras ça en vidéo
merci jazz pour les infos de "comment apprendre à mon chien la marche à reculons"
sinon si j'y arrive (bon ça fait quand même 2 mois que j'essaie déjà ) je mettrais la vidéo c'est sur, je serai trop fière
En même temps je mettrai les autres tours que je lui ai appris
je peux trouver ça en animalerie c'est ça?
sinon si j'y arrive (bon ça fait quand même 2 mois que j'essaie déjà ) je mettrais la vidéo c'est sur, je serai trop fière
En même temps je mettrai les autres tours que je lui ai appris
je peux trouver ça en animalerie c'est ça?
sophie25- The Oaks
Cool, t'es trop forte
VidéOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOs Yesssss !
VidéOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOs Yesssss !
non mais en fait c'était un "si j'y arrive" septique... parce que comme je dis ça fait 2 mois que je lui fait "recule" "recule" en faisant un petit signe associé sans grand succès....
donc c'était pour dire que SI j'y arrive, je mettrai une vidéo
sophie25- The Oaks
Oui mais à partir du moment où tu le décides t'y arrives à chaque fois, alors j'ai pris de l'avance
a ok
va falloir que j'y arrive du coup
Elliot, un effort steuplé c'est pas difficile, reeecuuuule
va falloir que j'y arrive du coup
Elliot, un effort steuplé c'est pas difficile, reeecuuuule
sophie25- The Oaks
Page 1 sur 2 • 1, 2
Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso :: Knightwood Oak :: La Buvette
Page 1 sur 2