Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?

2 participants

Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? Empty Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?

Message  Christine Lun 31 Jan - 9:07

Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?

C'est une question que beaucoup de personnes se posent et hélas, un certain milieu de la santé animale, généralement au service de l'industrie alimentaire pour chiens, avance la thèse que le chien, par suite de sa domestication, serait devenu un omnivore. En somme un mammifère similaire au porc. De leur point de vue, ces thèses, dont certaines remplissent les journaux médicaux vétérinaires, ne manquent pas de cohérence. Un chien omnivore serait naturellement en mesure d'assimiler les différents déchets de l'industrie agro-alimentaire dont l'essentiel est à base végétale. En somme ces industries n'auraient rien contre le fait de pouvoir transformer nos chiens en stations de recyclages de différents déchets, leurs permettant ainsi d'optimiser les bénéfices financiers par une meilleure utilisation de ces déchets, dont les sources sont pour ainsi dire inépuisables.

Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? Dentur10

Un simple coup d'œil dans la gueule du chien serait pourtant suffisant pour comprendre que le chien fait partie des mammifères carnivores. Sa dentition est sans le moindre doute celle d'un carnivore, doté d'une mâchoire puissante permettant de déchiqueter proies et os.

Source: Dr Edgard VERLAGUET

Son système digestif ne peut être autrement que celui d'un carnivore. Ses sucs gastriques sont très acides, atteignant un pH en dessous de 1 pendant la phase de digestion. Sa digestion se fait par enzymes et non par micro-organismes comme c'est le cas, par exemple pour la vache qui dispose d'abord de 5 estomacs puis d'un intestin long (12-15 m) lui permettant de métaboliser une alimentation essentiellement composée de végétaux. Par son système digestif lent, elle est capable de digérer la cellulose ce qui est impossible pour un chien, dont l'intestin est celui d'un carnivore, donc court (2-5 m).

La science étant de nature évolutive, les dernières conclusions des biologistes ne devraient plus laisser de doutes :

Le chien, longtemps baptisé du nom scientifique de Canis Familiaris, est depuis peu considéré par les biologistes comme une sous-espèce du loup (Canis Lupus), ce qui lui a valu d'être dernièrement reclassifié en tant que Canis Lupus Familiaris. Preuve de leur compatibilité génétique, chien et loup peuvent se reproduire entre eux sans aucun problème. Ces unions ont donné naissance à plusieurs races de chiens (chien-loup de Saarlos, chien-loup tchèque, chien-loup d'Italie), dont certaines sont d'ores et déjà reconnues par la Fédération Canine Internationale. L'alimentation de ces hybrides ne pose pas de problème particulier, car le système digestif de tous les canidés est identique. Donc celui de carnivore.

Merci à Karnivor pour la grande partie de ce texte.

Une alimentation carnée naturelle à base de viande crue (B.A.R.F.) ou de proies entières est donc l'alimentation qui correspond à la nature des chiens.
Christine
Christine
Admin

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? Empty Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?

Message  sophie25 Mar 1 Fév - 16:38

bounce scratch il y a un truc que je comprends pas bien en plus là dedans scratch
donc le chien est si j'ai bien compris un carnivore?
un mangeur de viande donc (carnivore = qui se nourrit exclusivement de viande)
Or je lis que dans l'alimentation Barf il y a des oeufs, de l'huile, des légumes, des féculents et des céréales aussi je crois...c'est pas trés compatible avec un régime carnivore tout ça! bounce Donc on peut pas vraiment dire qu'une alimentation Barf est la mieux adaptée pour un canidé. Je trouve ce genre de truc un peu simplistes. Moi ça me convainct pas vraiment tout ça bounce
Je suis peut-ête un peu chiante mais j'aime pas trop ces machins nouveaux qui sortent et qui tout à coup sont les meilleurs trucs, c'est fabuleux et patati et patata....jusqu'à ce que 10 ans plus tard on trouve un autre truc encore mieux... cheers
lol!
sophie25
sophie25
The Oaks
The Oaks

Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? Empty Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?

Message  Christine Mar 1 Fév - 17:01

lol! lol! lol! ça c'est valable dans tous les domaines de la vie Wink
Pour le moment j'en suis à "engranger" un max d'infos et d'expériences afin de me faire mon idée pour ensuite mettre ça en place à la maison ... Wink
Christine
Christine
Admin

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé