Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Education, la marche au pied

Aller en bas

Education, la marche au pied Empty Education, la marche au pied

Message  Christine Mer 22 Juil - 10:46

LA MARCHE AU PIED

Promener son chien peut tenir du calvaire si celui-ci tire sans cesse. Il faut donc lui apprendre à marcher à côté de vous, sans tirer, sans se mettre dans vos jambes.

Comment procéder :

- Laisser le chien en liberté ou s'il a une laisse, elle ne doit être là que par sécurité, elle ne sert pas à l'éducation. Il n'est pas question d'apprendre au chien à rester à côté de vous en tirant constamment sur la laisse.

- Prendre des récompenses (tout petits bouts de fromage ou de saucisse, le chien doit les avaler sans mâcher).

- Mettre le chien à gauche. Pourquoi la gauche ? question d'habitude en utilisation canine et aussi parce que si vous rencontrez quelqu'un et que vous voulez lui serrer la main, vous lui tendrez la main droite et vous ne serez pas gènés par le chien ou sa laisse.

- Tenir la laisse dans la main gauche (si laisse il y a) et la récompense dans la main droite. Garder les autres récompenses à porter de main (poche ou sac banane)

- Se pencher pour faire sentir la récompense, attirer le chien (il doit être "collé" à la main). Il faut l'exiter, l'énerver ! Il doit vouloir sa récompense, à tel point qu'il oubliera ce qui se passe autours de lui !

- Commencer à marcher en lui disant "X au pied". La main qui tient la récompense est sur le genou gauche, vous êtes un peu plié en deux.

- Au bout de quelques pas, lui donner la récompense, en prendre une autre et continuer..... tout ça sans s'arrêter si possible !

Ca ressemble à de la gym mais il comprendra vite et vous pourrez ensuite se redresser, tout en continuant à lui donner régulièrement (et de moins en moins souvent) sa récompense. Comme pour le rappel au pied, quand l'exercice sera parfaitement maîtrisé, on donnera la récompense deux fois sur trois, puis une fois sur deux, une fois sur trois, une fois sur quatre..... mais toujours de temps en temps pour que le chien ne se lasse pas !
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Education, la marche au pied Empty Re: Education, la marche au pied

Message  Christine Mer 22 Juil - 10:48

Si il est un ordre primordial dans l'éducation d'un chien c'est bien le rappel au pied. Pour des raisons évidentes de sécurité, que votre Golden apprenne à revenir auprès de vous dans toutes les circonstances dés que vous lui en donnerez l'ordre.
Pour le « rappel » l'exercice nécessite de tenir votre chien avec une laisse de 3 mètres. Rappelez-vous toi toujours vous positionnez face à lui pour pouvoir correctement donner des ordres. Si le chien ne répond pas à la commande « Pied » en vous déplaçant vers l’arrière, immédiatement tirer légèrement et libérer la traction sur la laisse ainsi votre chien peut librement venir vers vous, par choix et non pas par la force. Utiliser bon nombre d'encouragement verbal et quelques récompenses ou un jouet, cela dépend de vous et de votre chien, pour l'exciter et pour rendre l'exercice le plus amusement possible.

Vous pouvez isoler le chien pendant une heure ou plus de le travailler, particulièrement si votre chien n'est pas très passionné pour le rappel ou si il manque d’attention vis-à-vis de vous, de cette façon votre chien devrait être plus impatient d'être avec vous. Un autre moment propice pour cet exercice est le moment où vous revenez à la maison après être parti un moment. La plupart des chiens sont très excités en ce moment, et dire « pied » à ce moment là fonctionne naturellement.

Si vous êtes dehors, ou lorsque vous voyez votre chien courir vers vous donnez l’ordre « pied », reculez rapidement en le regardant et répétez l’ordre. De cette façon vous jouerai sur l’instinct de prédation du chien en courant vers vous.

Quand le chien chasse quelque chose son instinct lui dit de courir après tout ce qui bouge et plus cela courre plus c’est passionnant. Si votre chien est excité pour manger, alors faites le tenir part quelqu'un dans une autre pièce ou à une distance de vous et de sa gamelle. Appelez le chien, « pied » et l'autre personne laisse aller le chien. Quand le chien arrive félicitez le verbalement et donnez lui sa nourriture. Ceci associera pou le chien une expérience positive à l’ordre « pied ». Sur cet exemple soyez créatif. Il y a tellement de chose que vous pouvez faire sur le même principe.

Si le chien est assis ou se repose, placez-vous juste devant votre chien et écartez vous de votre chien en reculant en l’appelant avec enthousiasme et en répétant l’ordre « pied ». Avec naturellement un bon nombre d'encouragement pour aider votre chien à répondre à appel. Ne partez pas trop loin, ou le chien se desserrera de vous, donnez au chien un nombre important d’encouragement verbale, arrêtez et donnez lui une récompense ou jeter lui son jouet. Répétez cet exercice 6 fois, avec amusement et intérêt. Cela aidera le chien à associer cet exercice à de l'amusement.

Si votre chien perd son intérêt avant que vous fassiez ceci six fois, alors arrêtez plus tôt et sur un exercice réussi.

NOTE : Si vous avez travaillé avec la commande « pied » et que le chien n'a pas répondu ou l'ignore, je recommanderais éventuellement de changer l’ordre en un autre mot comme « ici » ou tout ce que vous sentirez fonctionner avec lui. Il est plus facile d'enseigner un nouvel ordre au chien que de donner à une vieille commande la nouvelle signification.

Une fois que votre chien répond bien à une courte distance en laisse augmentez doucement la distance.
Exemple : Le chien à l’assis avec ordre « reste » partez avec la jambe opposée (pas la jambe près du chien, l'autre jambe) ceci renforce le reste par un mouvement de départ différent et donc différent pour le chien (body language). Ainsi quand vous partez avec votre jambe plus proche du chien le chien doit venir avec vous. Quand vous partez avec votre jambe opposée le chien doit rester derrière. Maintenant que vous êtes parti plus loin, avec la jambe la plus éloignée du chien, ne montrez pas par votre attitude que vous voulez qu’il vous suive, marchez tout droit, il comprendra un « reste ». Ne tirez pas sur la laisse quand vous vous tournerez pour faire face à votre chien. Arrêtez-vous à temps et revenez vers lui. Beaucoup de chien font l’assit devant vous, pour les chiots ce n’est pas grave, cependant ne gardez pas cette habitude et demandez l’assis le plus correctement positionnée possible, c.-à-d. le chien à votre gauche aligné dans votre sens de marche et les pattes avant au niveau de vos talons. Il est toujours plus facile d’apprendre correctement un ordre que de devoir le corriger par la suite.
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Education, la marche au pied Empty Re: Education, la marche au pied

Message  Christine Mer 22 Juil - 10:48

LE RAPPEL
Joseph Ortega


C’est la base même de toute l’obéissance. Un bon rappel permet de contrôler son chien surtout lorsqu’il apparaît un danger (route) ; c’est aussi un moyen d’établir la dominance hiérarchique qui est celle du chef de meute.
Pour choisir la méthode d’éducation appropriée, il suffit d’observer comment cet apprentissage a lieu dans la nature. Chez le loup, l’ancêtre du chien, les jeunes ont tout intérêt à être à l’écoute des parents, surtout de la mère, car c’est une question de survie.. Cette éducation ne se fait pas en mordant ou en poursuivant de manière agressive, mais en récompensant. Lorsque les louveteaux font leurs premières sorties, ils apprennent par conditionnement (répétition), qu’à chaque fois qu’un parent émet un signal particulier, s’ils reviennent vite vers lui, ils auront droit à la tétée, à de la nourriture régurgitée (lors du sevrage) ou, plus tard, à un morceau de proie rapporté de la chasse.

Avec le chiot
- Nous avons donc découvert la première méthode à employer avec les chiots, celle qui
marche le mieux, la récompense. En Méthode Naturelle le respect du chien est essentiel!

1. La récompense
A chaque fois que le maître doit donner une des gamelles journalières, il donne l’ordre de
rappel ; dès que le chiot arrive jusqu'à lui, il est récompensé par la nourriture. On pourra
compléter cette éducation en faisant de temps à autres des rappels, aussi bien dans le jardin
que pendant les promenades, en offrant une friandise à chaque retour.

- La seconde façon d’exercer le rappel est basée sur un principe simple : un chiot a un
attachement prononcé envers le maître. Si nous lui faisons croire qu’il risque de le perdre, il sera
angoissé. Au rappel, il reviendra d’autant plus vite.

2. Le chien tenu par un étranger
On fait tenir le chiot par un étranger et le maître part en courant et en appelant ; dès qu’il est à une certaine distance, on lâche le chiot. A l’arrivée, les récompenses et les félicitations doivent être intenses.

Le maître se cache
On peut travailler cet exercice en faisant tenir le chiot par un étranger ou en profitant que le chiot soit distrait, durant une promenade, pour se cacher derrière un obstacle et appeler.


Avec le chien adulte

Si l’on commence à apprendre le rappel à un chien adulte qui n’a pas été exercé à revenir au signal du maître, ce sera plus difficile, mais on peut essayer les méthodes indiquées pour les chiots. Il faut savoir que le manque de dépendance au maître se renforce au fil du temps, surtout avec un maître laxiste qui laisse une trop grande liberté de manoeuvre à son chien.
Pour les réfractaires, on sera quelquefois obligé d’utiliser les méthodes plus sévères, par exemple pour un Husky obsédé par la fugue.

1. La privation
Pour créer un besoin, il suffit de priver l’individu de quelque chose d’essentiel. On sait que la nourriture est l’essence même des instincts primaires liés à la survie.
On ne donne donc pas de gamelle pendant deux ou trois jours, puis on fait tenir le chien par une personne dans, un lieu neutre, sans distraction ; le maître montre à l’animal quelque chose de très appétissant (croûtes de fromage, morceaux de viande ou poisson séché pour chien, etc.), et s’enfuit en l’appelant. Dès que le chien est lâché, il reviendra très vite pour combler le manque qu’il ressent. On doit répéter cet exercice à plusieurs reprises, s’il le faut en offrant la ration habituelle de nourriture qu’au moment des rappels ; la gamelle à la maison étant supprimée.

.


Conseils généraux pour le rappel

° L’ordre de rappel doit toujours être le même, depuis l’étape chiot. Ceci pour tous les membres de la famille, afin d’éviter les interférences : « Au pied », « Retour », « Devant », « Viens », etc.. On peut également choisir un signal acoustique comme le sifflet à roulette ou à ultra - sons (toujours sur la même fréquence).

° Au début, l’ordre peut être précédé du nom du chien pour l’interpeller correctement : il sait que l’on s’adresse à lui « X, au pied »

° Le ton de la voix doit être agréable, avec une note gaie qui invite à revenir.

° La gestuelle a également son importance. Le maître peut s’accroupir, taper dans les mains, ouvrir les bras, faire semblant de manger quelque chose ou de jeter quelque chose. Pas de position figée, de corps penché en avant.

° La récompense alimentaire doit très vite se transformer en récompense par l’objet de jeu, comme la balle. L’instinct de proie est aussi très fort chez les canidés et il y a assez de chiens obèses dans nos villes...

° Si le chien ne revient pas, on ne doit jamais le poursuivre. C’est un jeu très dangereux pour les relations avec le maître, car il comprend rapidement qu’il est insaisissable par un humain.

° S’ il hésite à revenir, éviter de lui jeter des gravillons ou une chaîne pour le pénaliser de son refus, c’est ainsi qu’il apprend à se méfier de son maître et toute la relation chien - maître est basée sur la confiance. Les étrangers ne doivent pas non plus lui envoyer quelque chose de désagréable ou de douloureux, car il risque plus tard de les craindre ou de devenir dangereux à leur encontre.

° S’il revient après avoir fait la sourde oreille pendant un moment, on ne doit en aucun cas le punir (même si l’on a qu’une envie, l’étrangler). Au contraire, on doit jouer le rôle de celui qui est très satisfait de son chien.

° Un chien qui associe le retour vers le maître avec du désagréable, reviendra de moins en moins vite, soyez-en assuré !

° Exercer le rappel dans toutes les circonstances et non pas seulement dans votre jardin ou sur le terrain d’un club. D’abord dans des endroits sans distraction, puis dans des lieux de plus en plus peuplés et animés. Un bon rappel reste efficace où que ce soit.
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Education, la marche au pied Empty Re: Education, la marche au pied

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum