Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Sacrée balade....

2 participants

Aller en bas

Sacrée balade.... Empty Sacrée balade....

Message  Mathiew Lun 17 Aoû - 11:26

Un soir en provence (xD) nous avions prévu une ballade avec 2 chevaux,Chilli (ma staffie),Eros un rottweiller et Tyson un boxer.A première vue Tyson est un chien très musclé,qui a l'air de faire beaucoup de sport vue sa carrure et sa puissance.
La ballade commence les filles sont a cheval et les 3 maîtres des chiens à pied.Eros et chilli sont des chiens qui l'habitude de balader pendant "longtemps",mais je ne connais pas l'aptitude de Tyson à cet exercice mais d'après son propriétaire il n y pas de problèmes c'est un chien très sportif.
La ballade continue et tout se passe bien,mais on voit bien que Tyson ne tient pas le même rythme que les 2 autres chiens surtout que ma petite impose un rythme élevé.
Un moment après je remarque que Tyson montre des signes de fatigue évident il respire fort,a la langue qui touche pratiquement le sol et ralentit beaucoup.
Je me permet de dire à son propriétaire que je trouve Tyson fatigué que je pense qu'il vaut mieux que nous arretions là la balade mais il refuse en disant que le chiens fait toujours sa lors d'exercices et il veut continuer.Bon....
Plus le temps passe plus je vois Tyson ce "dégrader"cela m'inquiète de plus en plus mais à chacune de mes réflexions j'ai toujours la même réponse.
Et puis d'un seul coup Tyson décide de partir en courant de ne pas écouter nos appels,il part loin de son maître.Une fois que nous l'avons rattrapé il tombe dans un fossé et ne bouge plus du tout,on entend juste sa respiration (qui es très forte) et je remarque qu'il bave énormément,mais c'est une bave qui ressemble à une pâte blanche.Nous remontons le chien sur le chemin et nous le mettons à l'ombre pour qu'il puisse récupérer.Mais rien ne change le chien es tétanisé incapable de se lever.Nous avons été obligé de transporter le chien sur le dos du cheval d'Elsena car Tyson ne pouvais plus bouger.Pendant le transport j'ai remarqué que Tyson ce vidait.
Une fois chez le vétérinaire,nous avons appris qu'il souffrais d'une insuffisance rénales que ses muscles n'avais pas pu évacuer les toxines qu'il était dans un état grave.
Il es resté plus d'une semaine à la clinique vétérinaire....
Tout sa pour dire il faut que nous soyons vigilant pour nos chiens depuis toujours mon père qui tenais un élevage de chien de chasse me disait qu'un chien n'ai pas doté de la parole mais nous nous sommes doté de compréhension donc il faut que nous "parlions"pour nos chiens.Nos compagnons feront toujours tout pour nous faire plaisir jusqu'à toucher leur limite et ce mettre dans des états critiques.L'apparence de Tyson nous a trompés sur sa capacité a supporter une activité physique comme celle que nous avons fait,même si un chien a "l'habitude"de faire du sport il faut que nous soyons très vigilant et ne pas les pousser à forcer plus que ce qu'il ne peuvent!
Mais comme dans tous les bons films il y a une happy end,Tyson va mieux maintenant il es sorti de la clinique,il récupère auprès de sa tite famille Very Happy
Mathiew
Mathiew
The Oaks
The Oaks

Messages : 289
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sacrée balade.... Empty Re: Sacrée balade....

Message  Christine Lun 17 Aoû - 14:12

Sacrée balade.... 844267 Très beau témoignage, Sacrée balade.... 53686
Heureuse que Tyson aille bien ... J'ajouterai à la morale de cette histoire, que nous pouvons avoir un chien ou un chiot en parfaite santé et le dégrader, par des méthodes d'éducation inadaptées à l'âge du chien ( chiot ou vétéran ). Il faut donc être vigilant pour le bien-être de nos chiens et ainsi pérenniser leur bonne santé initiale Sacrée balade.... 919263

flower
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Sacrée balade.... Empty Re: Sacrée balade....

Message  Invité Lun 17 Aoû - 21:27

Bon nombre de ces insuffisances rénales sont dû à un manque d'hydratation… surtout en cette période de l'année !
Il est très important de faire boire les chiens, même pendant la ballade.

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacrée balade.... Empty Re: Sacrée balade....

Message  Invité Mar 18 Aoû - 23:14

A quoi était due cette insuffisance rénale finalement ? Juste au coup de chaleur ou il y avait quelque chose dessous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacrée balade.... Empty Re: Sacrée balade....

Message  Invité Mer 19 Aoû - 10:25

Et si les maitres étaient simplement responsables ?????????

En ce moment, perso, je ne ferais pas faire une telle ballade à un Boxer ....
En ce moment tout court, je ne fais pas faire de sport à mes chiens, ils sortent c'est tout ....
le sport normalement ce fait à une température idéale de 12° pour les chiens, donc pour moi d'ici 3 semaines on recommencera doucement avec un programme adapté très tôt le matin ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacrée balade.... Empty Re: Sacrée balade....

Message  Christine Mer 19 Aoû - 10:54

Je suis d'accord avec toi ! A savoir que même à une température extrêmement froide (-13 ° par exemple) le chien peut se déshydrater ... Donc toujours faire dans l'équilibre et la justesse.
Pourquoi faire faire à nos chiens ce que nous ne ferions pas nous-même, bien sûr pas d'anthropomorphisme dans mes propos Very Happy ... Encore une fois bon texte Matt Wink

sunny
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Sacrée balade.... Empty Re: Sacrée balade....

Message  Mathiew Mer 19 Aoû - 13:22

Merci Christine^^
Pour revenir à ce que tu dis Christophe je vais préciser que le "sport" que nous avons fait consisté à marcher dans une réserve naturelle,où le seul relief qu'il y ait soit la barrière d'entrée xD
Et niveau chaleur nous avions pris nos dispositions bien entendu pour éviter un accidents...
Pour te répondre Maud j'ai appris que Tyson en fait faisait un sport différent en gros il été plus habitué à "sprinter"plutôt qu'a faire de l'endurance....Erreur de jugement nos tites bêtes sont commes nous un champion de body bulding ne gagnerait jamais un marathon Smile
Mathiew
Mathiew
The Oaks
The Oaks

Messages : 289
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sacrée balade.... Empty Re: Sacrée balade....

Message  Invité Mer 19 Aoû - 16:21

Mathiew a écrit:Merci Christine^^
Pour revenir à ce que tu dis Christophe je vais préciser que le "sport" que nous avons fait consisté à marcher dans une réserve naturelle,où le seul relief qu'il y ait soit la barrière d'entrée xD
Et niveau chaleur nous avions pris nos dispositions bien entendu pour éviter un accidents...
Pour te répondre Maud j'ai appris que Tyson en fait faisait un sport différent en gros il été plus habitué à "sprinter"plutôt qu'a faire de l'endurance....Erreur de jugement nos tites bêtes sont commes nous un champion de body bulding ne gagnerait jamais un marathon Smile

Comme l'a dit Christine bon texte et bon exemple Mathieu, la fin étant bonne c'est encore mieux ...
Il y a quelque années en France un Staffie est mort lors d'une rando sympa comme celle décrite, c'était un aprés midi d'été et il a été au bout de ses forces pour faire plaisir à son maitre ...
Comme les humains chaque chien à ses propres limites physiques et ce n'est pas parce qu'il est d'une race spécifique que ses limites doivent être différentes. Il y a des lévriers plus rapides que d'autres, il y a des chiens de protections moins protecteurs que d'autres, il y a des Fox moins chasseur que d'autres , ect ...
Je réaffirme la responsabilité du maitre envers son chien !!!!
Actuellement avec 20° à 7H00 du matin pas question de faire une rando d'une heure ou plus, encore moins footing ou VTT comme je le fait l'hiver, c'est 1/2 Heure de liberté hors jardin à côté d'un point d'eau et c'est suffisant. Mes chiens n'ont rien à me prouver ou à prouver à qui compte, ce qui m'importe , c'est leur bien être.

Dans le cas précis cité plus haut, quand même, la prise en compte de la race ????
Boxer = race brachycéphales

"Le sens du mot "Brachycéphale" est peu connu, mais il a des conséquences importantes sur la santé et les aptitudes de la race.
Il a comme racines les mots grecs « brachy, » signifiant court et « céphal » signifiant tête.
Les chiens brachycéphales ont été sélectionnés pour posséder une mâchoire inférieure normale, c'est-à-dire proportionnelle à la taille de leur corps, et une mâchoire supérieure raccourcie. En créant cet aspect esthétique, la race a été modifiée et les propriétaire doivent être au courant des besoins spécifiques de leur animal.
En raison de toutes ces gênes au passage de l'air, le chien brachycéphale a un halètement inefficace.
Le halètement sert à refroidir le corps du chien. Il accélère le passage de l'air sur la surface de la langue. La salive s'évapore, et le sang circulant dans la langue est refroidi et va rafraichir le reste du corps.
Chez le chien brachycéphale, le travail supplémentaire exigé pour déplacer la même quantité d'air est tel que les voies aériennes s'enflamment et gonflent. Cela aggrave le phénomène d'obstruction, de détresse respiratoire, et augmente la montée en température.
Tout, dans les voies aériennes supérieures du chien brachycéphale, concourt à gêner sa capacité d'inspiration. Dans des conditions normales, cela ne pose pas de problème; cependant le propriétaire devra faire attention à ne pas laisser le chien devenir trop gros et à ne pas l'exposer à de grosses chaleurs en été."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacrée balade.... Empty Re: Sacrée balade....

Message  Christine Mer 19 Aoû - 16:40

Intéressant, on en revient encore à la responsabilité du maître ... Rolling Eyes
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Sacrée balade.... Empty Re: Sacrée balade....

Message  Mathiew Mer 19 Aoû - 17:34

C'était le but de mon post,d'insister sur la responsabilité des maîtres Smile
Mathiew
Mathiew
The Oaks
The Oaks

Messages : 289
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Sacrée balade.... Empty Re: Sacrée balade....

Message  Christine Mer 19 Aoû - 17:41

Wink
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Sacrée balade.... Empty Re: Sacrée balade....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum