Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Aboiement et communication

Aller en bas

Aboiement et communication Empty Aboiement et communication

Message  Christine Mer 4 Nov - 15:45

Aboiement
par Dr. Stéphane Meder Vincileoni DMV, médecin vétérinaire (Canada et Mexique), consultant en comportement

Le terme d'aboiement est très limitant, car tout le monde sait que les chiens, en réalité, vocalisent. Les races occidentales ont un répertoire très varié (aboiements, jappements, hurlements, gémissements, pleurs, grondements...), les races nordiques, par contre, n'ont gardé que le hurlement (une vocalise infantile) et les races américaines (Xoloescuincle, Mexique; Pila, Argentine; Chien Nu, Pérou) ne vocalisent pas, de même que le Basenji.

Les vocalises sont très importantes pendant la période de transition du développement comportemental (de 1 à 2 mois) et lors de la période de socialisation. Entre 1 et 2 mois, la perte de contact visuel avec la mère déclenche des vocalises de détresse. Les vocalises s’éteignent entre 2 et 5 mois quand elles ne sont pas renforcées par l'humain.

L'aboiement est une manifestation émotionnelle de nature communicationnelle en support d'une posture ou un symptôme qui accompagnera des manifestations neurovégétatives et comportementales de troubles. L'aboiement reflète en fait un état d'excitation, mais aussi d'alerte : pendant le jeu, à l’arrivée d'une personne, au moindre bruit, lorsque le téléphone sonne, etc.

Les aboiements peuvent être produits en présence des membres de la famille, en l'absence d'une personne, en l'absence de n'importe quelle personne, en l'absence ou en la présence des personnes.

Le type de vocalises n'est pas spécifique d'une affection comportementale, mais de plusieurs : les sociopathies, le syndrome de privation sensorielle, l'hyperattachement secondaire, l'anxiété de séparation, la dépression d'involution, la stéréotypie de contrainte. Aussi, les vocalises peuvent se convertir en un comportement ritualisé (renforcées par les propriétaires) ou la manifestation d'une affection douloureuse. Dans tous les cas, il est important que le vétérinaire écarte un problème de nature infectieuse ou algique, pour pouvoir établir s'il s'agit d'un rituel ou d'une affection comportementale. Dans le cas d'un rituel la présence d'une personne est indispensable.

Les vocalises sont brèves dans la communication entre chiens.

Entre l'humain et le chien, la persistance des vocalises peut être attribuée à un problème. Ce problème est le principal motif de conflit entre voisins qui vivent en appartement, dans une maison. Le recours à des solutions comme des colliers électriques n'est pas recommandable, car ils ne traitent pas le problème de fond et en échange peuvent l'aggraver comme on pourra le comprendre.

Toutefois, avant de prendre une décision pour traiter des aboiements, prendre conseil auprès de son vétérinaire et son corps technique peut être judicieux. S'il s'agit d'un aboiement rituel, une communication reste à établir dans les règles de l'art canin et on peut s'assister avec un collier à jet (Aboistop). En échange s'il s'agit d'un problème comportemental, le vétérinaire pourra avoir recours à une médication, une thérapie comportementale, peut-être le port d'un collier à jet (Aboistop) en traitement de soutien ou même l'emploi d'une phéromone d'apaisement (D.A.P.*).

* D.A.P. : Dog Apeasing Pheromone
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum