Celtic Oak - Staffordshire Bull terrier - Fila Brasileiro - Cane Corso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Comment le chien perçoit-il son environnement?

Aller en bas

Comment le chien perçoit-il son environnement? Empty Comment le chien perçoit-il son environnement?

Message  Christine Ven 16 Oct - 8:47

Comment le chien perçoit-il son environnement?


La cognition est l’ensemble des processus cérébraux par lesquels un organisme acquiert des informations sur son environnement.

L’Umwelt:

Le mot umwelt vient de l’allemand est signifie "le monde autour". C’est Von Uexkull qui introduit ce terme en 1919. Selon lui, chaque espèce possède un umwelt qui lui est propre c’est à dire un monde qu’elle est capable de percevoir et dans lequel elle est capable de produire des réponses adaptées afin de pouvoir y évoluer.

Perception visuelle


Le chien n’a pas le même spectre de couleur que nous: le sien s’étend du violet au vert. Il est myope et voit flou; c’est le mouvement qui attire son attention. Le sens de la vision du chien est meilleure de nuit: il possède une surface réfléchissante derrière la rétine (le Tapetum Lucidum), qui renvoie la lumière et donne un effet d’yeux brillants dans l’obscurité.

Perception auditive

Le chien perçoit les sons allant de 20 à 60000 Hertz. Cela lui permet de communiquer à longue distance: il peut faire passer un message par des modulations, des variations d’intensités de ses vocalises, grognements, aboiements…

Perception olfactive


L’odorat du chien est 4 fois plus performant que celui du chat et 44 fois supérieur à celui de l’homme.
Le chien possède un organe particulier, l’organe de Jacobson, qui a la particularité de capter spécialement les phéromones (odeur de l’espèce). Le nombre de cellules olfactives du chien se situe entre 100 et 200 millions tandis que l’homme en possède seulement 10 millions. Sa membrane olfactive mesure 130cm² (contre 3cm² chez l’homme).


Perception gustative

Les cellules réceptrices du goût sont, chez le chien, douze fois moins nombreuses que chez l’homme. Il est cependant sensible au sucré, salé, amer et acide.


Perception tactile


Les parties les plus sensibles du chien sont les coussinets qu’il a sous les pattes et également les poils et les vibrisses (moustaches) qu’il possède sur la lèvre supérieure et la truffe.
Christine
Christine
Admin

Messages : 27917
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 53
Localisation : Plus tu t'en fout, plus tu seras heureux !

http://www.celticoak-chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum